La bataille de Los Angeles (appelée en anglais « The Battle of Los Angeles » ou encore « The Great Los Angeles Air Raid ») est le nom donné à un événement survenu dans la nuit du 24 au 25 février 1942, au-dessus de Los Angeles, en Californie, aux États-Unis. La DCA ouvre le feu pendant plusieurs heures, en réponse au repérage de plusieurs objets volants non identifiés dans le ciel de Los Angeles. Au départ, les autorités pensent qu'il s'agit d'une attaque de l'aviation japonaise comme à Pearl Harbor quelques mois plus tôt. Le Secrétaire à la Marine des États-Unis Frank Knox déclare cependant par la suite en conférence de presse qu'il s'agissait d'une « fausse alerte ».

Dans la soirée du 23 février 1942 un sous-marin japonais en maraude va tirer plusieurs obus sur le champ pétrolier d'Ellwood dans ce qui sera plus tard appelé le bombardement d'Ellwood et provoquer une mise en alerte des gardes-côtes de la côte ouest des États-Unis. L'information est diffusée par les agences de presse et crée l'inquiétude dans une population encore sous le coup de l'attaque de Pearl Harbor.

Le 24 février 1942, un avertissement des services de renseignements de la marine de guerre des États-Unis annonce l'imminence d'une attaque japonaise sur Los Angeles, dans les dix heures qui viennent3. À cette époque, les États-Unis vivaient dans la crainte d'une offensive japonaise sur la côte ouest, à la suite de l'attaque de Pearl Harbor du 7 décembre 1941.

À 19 h 18, l'alerte est donnée suite à l'observation de nombreuses lumières dans le ciel de Los Angeles et est maintenu jusqu'à 22 h 23. Vers 2 h 15, la DCA est sur le pied de guerre après que les radars ont repéré un objet volant non identifié à 190 km à l'ouest de la ville.

À 2 h 21, un couvre-feu est déclaré sur la ville. À 2 h 43, des avions sont aperçus par un colonel d'artillerie. À 3 h 16, un objet volant (ballon ou avion) aperçu au-dessus de Santa Monica déclenche la décision d'ouvrir le feu ; la DCA utilisera ses canons antiaériens pendant plusieurs heures.

 

 

 

Plus de 1 400 obus sont envoyés, sans que ceux-ci ne touchent un seul avion. De nombreux témoignages font état de la présence de plusieurs objets volants, de différentes formes et tailles, souvent confondus avec les obus et fusées éclairantes de la défense antiaérienne. Les projecteurs de la ville tentent de repérer les aéronefs et balayent le ciel de Los Angeles. À partir de 4 h 14, les tirs de la DCA deviennent sporadiques.

 

Le couvre-feu est levé le matin à 7 h 21. Trois civils avaient été tués par des retombées d'obus et trois autres moururent d'une crise cardiaque due au stress.

The Battle of Los Angeles, 1942: The Mystery Air Raid (18 août 2010)