La tension s'accroît entre la Corée du Nord et la Malaisie à propos des investigations sur l'assassinat de Kim Jong-nam, demi-frère en exil du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un le 13 février à l'aéroport international de Kuala Lumpur. Cinq ressortissants nord-coréens sont soupçonnés d'être impliqués dans cet assassinat.
Sur une vidéo diffusée par la télévision japonaise FujiTV lundi 20 février, on distingue bien Kim Jong-nam arrivant dans le hall de l'aéroport jusqu'à son agression par une femme en tee-shirt blanc. Cette dernière disparaît tout de suite après.
Les images proviennent des caméras de surveillance
Kim Jong-nam death : CCTV footage of assassination par indo-socmed
On aperçoit Kim Jong-nam qui demande ensuite de l'aide à une hôtesse qui lui indique les toilettes de l'aéroport. Quelques minutes après, l'homme s'écoule, entouré de badauds et de la police dans les toilettes. Les images proviennent des caméras de surveillance de l'aéroport.
Quatre suspects ont par ailleurs été arrêtés : un Nord-Coréen vivant à Kuala Lumpur, une Indonésienne et son petit ami malaisien ainsi qu'une Vietnamienne.
Kim Jong-Nam, 45 ans, un temps pressenti pour être l'héritier du régime, était tombé en disgrâce après son arrestation en 2001 à l'aéroport de Tokyo avec un passeport falsifié de la République dominicaine. Il avait ensuite vécu en exil de fait avec sa famille, à Macao, Singapour ou en Chine.