Ce petit film de deux minutes montre l'actrice Shoshana B. Roberts cheminant en silence à travers les rues de Manhattan, vêtue d'un jean noir et d'un T-shirt, tandis qu'elle est apostrophée à plusieurs reprises par des hommes glissant des remarques comme "Hey, baby" ou "Hey, beautiful" (Eh, ma jolie).

Intitulé "Dix heures de marche à New York dans la peau d'une femme", le film montre à un moment donné un homme qui a marché à ses côtés pendant cinq minutes, sans dire un mot, provoquant une crainte palpable chez la jeune femme.

La vidéo avait été visionnée plus de 13 millions de fois sur YouTube à 08H00 GMT jeudi depuis sa mise en ligne mardi. Elle a été produite pour l'organisation caritative Hollaback!, qui oeuvre pour mettre fin au harcèlement de rue.

Selon les organisateurs, l'actrice a subi plus d'une centaine d'interpellations qualifiées de harcèlement verbal au cours de l'expérience qui a duré dix heures. Sans compter les clins d'oeil et les sifflements.

Depuis la diffusion de la vidéo, l'actrice a affirmé avoir reçu des menaces par courriel mais reconnu que la plupart des commentaires à son égard étaient "positifs".

 

Tags associés au contenu